6 astuces pour économiser sur votre destination VR

30 avril 2019
Catégories Destinations

Cet article est le premier d’une série visant à vous faire profiter de nos trucs et astuces pour économiser lors de vos voyages en VR.

Pour plusieurs, « vacances » riment avec « dépenses ». S’il est vrai qu’il y a des frais associés à un périple en VR, il y a aussi des façons d’économiser sur celles-ci.

Voici quelques éléments à tenir en compte pour bien choisir votre destination et votre emplacement de camping, question de partir l’esprit et le portefeuille en paix !   

Votre destination

Même si on dit souvent que le voyage importe plus que la destination, il n’en reste pas moins que le choix de cette dernière pourra impacter les frais reliés au camping en VR.

Le climat

La température de votre destination influencera la quantité de propane requise pour chauffer le véhicule, de même que les vêtements que vous devrez apporter. Choisissez une destination plus chaude pour éviter des coûts de chauffage et prévoyez des vêtements adaptés au climat pour épargner sur les dépenses imprévues.

La saison

Voyager en haute saison peut parfois faire doubler les frais d’hébergement en camping. Partir aux États-Unis le weekend du 4 juillet, par exemple, n’est peut-être pas le plan le plus économe. Au même titre, il peut être plus avantageux de camper près du Grand Canyon durant la semaine que par un beau weekend ensoleillé.

Informez-vous auprès des campings et des agences touristiques locales pour connaitre les meilleurs moments hors-saison et les journées les plus tranquilles pour explorer la région en VR.

La durée

Rester longtemps au même endroit peut avoir ses avantages. Plusieurs campings offrent des rabais sur les séjours longue durée d’une semaine ou d’un mois par exemple. Renseignez-vous sur le site web des campings qui vous intéressent pour connaitre leur politique à ce sujet.

Votre emplacement de camping

Source : Orange Grove RV Park

Après l’essence, l’emplacement de camping est l’une des plus grandes dépenses lorsque l’on voyage en VR. Son choix n’est donc pas à prendre à la légère.

Le boondocking

Le boonocking consiste à camper gratuitement à un endroit, en autonomie complète. Si votre VR est équipé d’une génératrice et des réservoirs à eaux propres et usées, il peut s’agir d’une solution très abordable pour voir du pays presque gratuitement.

Voici quelques ressources et endroits où boondocker :

  • La plateforme Boondockers Welcomed permet de camper chez des particuliers (abonnement annuel de 40 $ / année)
  • Les stationnements, comme ceux de la plupart des Wal-Mart, vous accueilleront gratuitement pour la nuit.
  • Le Bureau of land management (BLM) aux États-Unis, qui gère des milliers d’acres de terre publique, dont plusieurs sites de camping recensés sur le site Recreation.gov

Les formules d’abonnement

Plusieurs organisations offrent des abonnements annuels qui, une fois payés, permettent de camper à rabais ou gratuitement dans des emplacements à travers l’Amérique du Nord :

Une brève recherche sur le web vous permettra de trouver d’autres abonnements similaires.

Les promotions

Restez à l’affût des promotions offertes par les terrains de camping et les organisations comme la FQCC et Camping Québec. Par exemple, deux fois par an, Camping Québec et la Semaine québécoise du camping offrent des emplacements à 50 $ pour 2 nuits dans des centaines de terrains à travers la province.

Inscrivez-vous aux infolettres de vos campings, parcs nationaux et associations de tourismes préférés afin d’être tenu au courant des promotions en cours dans votre région.

Déjà plusieurs belles économies à l’horizon pour votre prochain voyage en VR, pas vrai ?

Restez à l’affût de notre prochain article d’astuces économes pour passionnés de VR, où nous vous donnerons des conseils pour économiser sur l’essence, les activités et les dépenses associées à votre véhicule.  Suivez-nous sur Facebook pour ne rien manquer !