8 parcours gourmands pour goûter le Québec en VR

8 mai 2019
Catégories Destinations

Ce n’est pas un secret : le Québec regorge de producteurs agroalimentaires exceptionnels.

Fromages, alcools et autres produits du terroir gagnent de plus en plus le cœur et l’estomac des Québécois – et les passionnés de VR ne font pas exception !

Si vous êtes comme nous, l’idée d’une virée gourmande à bord de votre véhicule récréatif vous fait déjà gargouiller l’estomac. Voici donc nos suggestions de parcours épicuriens à découvrir cet été.

La route des vins de Brome-Missisquoi

Source : Tourisme Brome-Missisquoi

Dans les sublimes Cantons-de-l’Est, on retrouve la route des vins de Brome-Missisquoi, région qui se décrit comme le berceau de la viniculture québécoise. Regroupant 22 vignobles, ce parcours vous permet de goûter les produits de la vigne de notre province et d’en apprendre plus sur leur culture.

Bien que la route de 140 km relie Farnham à Lac-Brome, on vous suggère plutôt de choisir l’un des quatre circuits proposés par la Route des vins, soit La ViréeLe Triangle, L’Axe Sutton Lac-Brome et La Balade. Chacun d’entre eux se découvre en deux à trois jours et propose quelques vignobles, des restaurants et des bistros.

De nombreux campings pourront vous accueillir au fil de votre parcours. Le site web de la Route des vins, sous l’onglet Planifiez votre visite – Hébergements, vous permettra de trouver ceux qui font partie du circuit choisi.

Le Chemin du Terroir

Source : QuébecOriginal

Inauguré en 2010, le Chemin du Terroir sillonne les Laurentides sur 226 kilomètres. Vous pourrez y découvrir les nombreuses richesses agroalimentaires de la région en visitant, entre autres, des vergers, des mielleries, des jardins, des microbrasseries et des vignobles.

Vu la longueur du Chemin du Terroir, nous vous suggérons de choisir les producteurs qui vous font envie parmi les 21 entreprises vedettes et d’établir un parcours de quelques jours grâce à la carte officielle du Chemin du Terroir.

Les campings pour VR abondent dans les Laurentides. Sachez que le parc national d’Oka, qui accueille les VR, est d’ailleurs l’une des vedettes du Chemin du Terroir.

La route des bières de l’Est du Québec

Source : Québec côté mer

Les amoureux de bières de microbrasseries seront servis sur la Route des bières de l’Est du Québec. Elle regroupe les 11 microbrasseries de la région, dont les très connues Pit Caribou, Tête d’Allumette et Le Bien, le Malt, de même qu’une douzième brasserie aux Îles-de-la-Madeleine.

Si vous désirez goûter une broue dans chaque établissement du parcours, vous aurez besoin de près de deux semaines. L’organisme touristique Québec côté mer propose à cet effet un circuit de 1 330 km en 11 jours, partant de Saint-André-de-Kamouraska et se terminant à Tadoussac. Si vous décidez de passer par les Îles-de-la-Madeleine, sachez toutefois qu’il vous faudra réserver une place sur le traversier – et vous y prendre d’avance ! 

Pour connaître les campings qui accueillent les véhicules récréatifs dans cette région, nous vous invitons à consulter le répertoire de Camping Québec.

Le Circuit du paysan

Source : Québec Original

Parcourant 194 km dans la Montérégie, le Circuit du paysan se donne pour mission de faire découvrir les richesses de sa région. Vous pourrez dénicher celles-ci dans de nombreux vergers, des bleuetières, des chocolateries, des fromageries, des boucheries, des boulangeries et plus encore !

Vu le vaste territoire couvert par le Circuit du paysan, différents trajets sont proposés. Une carte interactive vous permettra de faire un choix parmi une dizaine de circuits thématiques, dont « Gourmandise, détente et plein air », « Alcools et fromages » ou encore « Autocueillette ».

Six campings se trouvent sur le Circuit du paysan. La plupart d’entre eux sont des endroits de rêves pour les familles qui désirent camper après une journée de dégustation bien remplie. Il ne vous reste plus qu’à faire un choix !

Le Parcours Outaouais Gourmet

Source : Québec Original

Chocolat, sirop d’érable, vin, bière, fromage, légumes et autres plaisirs gourmands vous attendent sur le Parcours Outaouais Gourmet. Vous pourrez partir à la rencontre de producteurs agroalimentaires à travers les cinq MRC de la région.

Le parcours se divise selon les municipalités qu’il traverse, soit Pontiac, Vallée-de-la-Gatineau, Des-Collines, Petite-Nation et Gatineau. En plus de proposer plusieurs arrêts épicuriens, l’organisation propose plusieurs activités complémentaires afin de bouger un peu après un repas copieux.

Camping Québec recense des dizaines de campings dans la région de l’Outaouais. Vous aurez l’embarras du choix pour trouver un emplacement pour votre VR après une journée sur la route !

La Route des cidres

Source : Québec Original

Que vous le préfériez plat, pétillant, mousseux ou de glace, vous trouverez un cidre à votre goût sur la Route des cidres de la Montérégie. C’est de Rockburn à Mont-Saint-Hilaire que vous pourrez déguster les produits de 14 cidreries et vergers.

En plus de pouvoir goûter les cidres, vous pourrez échanger avec les producteurs, qui se feront un plaisir de vous faire découvrir la pomme sous toutes ses formes. Le cidre est pratiquement une religion dans cette région : c’est d’ailleurs à Frelighsburg que Christian Barthomeuf a inventé le cidre de glace.

Côté camping, vous serez servis, puisque la Montérégie regroupe des dizaines de terrains

La Route des saveurs

Source : Québec Original

Sur le majestueux territoire de Charlevoix, on retrouve la Route des saveurs, qui longe le fleuve Saint-Laurent de Baie-Saint-Paul à Saint-Fidèle. S’étendant également dans l’arrière-pays, la route regroupe 24 producteurs et 20 restaurateurs qui n’ont qu’une mission : vous mettre l’eau à la bouche.

Grâce à la carte interactive de la Route des saveurs, vous pourrez prévoir un parcours d’une journée comme d’une semaine. Vous pourrez aller à la rencontre de producteurs, artisans et éleveurs qui vous présentent divers produits tels que des champignons, du pain, de la bière, du chocolat, des fromages, du lapin et du gibier. Le Domaine de la Vallée du Bras vous proposera même un plaisir coupable surprenant : un verre de son fameux vin apéritif de tomate !

On recense une vingtaine de campings dans la région de Charlevoix. Plusieurs d’entre eux vous permettront de stationner votre véhicule récréatif près du fleuve et de profiter de la beauté de cette région unique.

Le Circuit gourmand de la Côte-Nord

Source : Café-Bistro l’Échouerie

La Côte-Nord est une région du Québec qui gagne à être connue : elle vous charmera non seulement par son vaste territoire sauvage, mais aussi par ses délices culinaires. C’est pour faire connaître ces derniers que le Circuit gourmand a été créé en 2008. Regroupant une vingtaine de producteurs et de restaurateurs, le Circuit vous propose de découvrir le terroir qui « chevauche la ligne [entre] la terre et la mer ». Fruits de mer, bières, chocolats et bien plus s’y retrouveront dans votre assiette.

Comme le Circuit s’étend de Tadoussac à Natashquan, un long voyage qui vous attend. Les courageux poursuivront peut-être leur route jusqu’à Blanc-Sablon, d’où il est possible de faire la traversée jusqu’à Terre-Neuve. Notez toutefois que le tarif pour cette traverse est calculé selon la longueur de votre véhicule et peut donc coûter très cher aux propriétaires de VR. Un gros projet à planifier d’avance, mais qui peut valoir le (très long) détour !

Pour ce qui est des campings dans la région de la Côte-Nord, vous en trouverez une trentaine. Si vous faites route jusqu’à Natashquan, soyez prévoyants, car la température moyenne en août n’y est que de 15 °C !

Le Québec regorge de destinations épicuriennes, de tables gourmandes et de producteurs dévoués. Pour ceux qui voudront marier bonne bouffe et voyage en VR, il y en a pour tous les goûts – et tous les appétits, de Natashquan à Montréal !

Bon appétit et bon voyage !