Découvrir la Gaspésie en VR

19 août 2019
Catégories Destinations

Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons de la Gaspésie : que ce soit pour sa route des bières ou pour ses attraits qui en font l’une des régions québécoises à visiter une fois dans sa vie, elle est un incontournable en province pour les amateurs de VR.

Découvrez une proposition d’itinéraire, à suivre à votre rythme, pour admirer les merveilles des paysages et ne rien manquer des incontournables de la région. 

L’itinéraire

 La route 132 fait littéralement le tour de la région gaspésienne. Nous vous suggérons donc de la parcourir lors de votre voyage. Pour quelques kilomètres additionnels, vous profiterez d’une vue imprenable, d’abord sur le Fleuve, puis sur le golfe du Saint-Laurent.

En faisant la boucle à partir de Mont-Joli, tout juste après Rimouski, c’est un périple de quelque 876 km qui vous attend.

Astuce : Parcourez la route dans le sens antihoraire : vous serez alors toujours du côté de la route qui donne sur l’eau, pour pouvoir apprécier la vue tout au long du parcours !

Premier arrêt : La vallée de la Matapédia

Source : La Matapédia

Durant votre trajet vers l’est de la Gaspésie, arrêtez-vous dans la magnifique vallée de la Matapédia.

Pour une première nuit, trouvez refuge au camping d’Amqui, situé sur les berges de la rivière Matapédia. Vous y trouverez des terrains avec ou sans services, de même que de nombreuses activités pour les enfants. Vous pourrez également y taquiner le poisson si le cœur vous en dit.

Le reste de la vallée regorge aussi d’activités pour tous les goûts : VTT, pistes cyclables, parcs régionaux, véloroute et sentier ornithologique vous y attendent. Une visite sur le site Web de la région vous convaincra d’y passer quelques jours !

Carleton-sur-Mer, Bonaventure et Chandler

Source : CIME Aventures

En continuant, la route 132 vous fera longer la Baie des Chaleurs. Vous aurez alors plusieurs arrêts à faire pour tout voir.

D’abord, un de nos coups de cœur, le camping municipal de Carleton-sur-Mer, vous accueillera sur un bras de mer. Pour connaître toutes les activités à faire à proximité, consultez cet article.

À 80 km de là, la ville de Bonaventure et sa rivière homonyme vous attendent. Cette dernière attire particulièrement les amateurs de canot, de kayak et de surf debout à pagaie (SUP). Ses eaux translucides aux teintes turquoise et ses rapides de classes 1 et 2 vous offriront une journée remplie d’action et d’émerveillement. L’entreprise familiale CIME Aventures vous y accueillera et vous aurez la possibilité de faire de de la plongée en apnée, des parcours aériens et de la tyrolienne. Réservez votre place rapidement !

Plus qu’une heure et demie de route et vous serez rendus à Chandler. Dans le parc du Bourg de Pabos, vous pourrez, une fois la nuit tombée, aller visiter l’attraction Nova Lumina, une expérience immersive entre ciel et mer imaginée par Moment Factory. La tête remplie d’étoiles, vous pourrez ensuite camper pour la nuit au camping du Bourg de Pabos.

Le clou du spectacle : Percé

Source : Espaces

Percé est définitivement un attrait majeur de la Gaspésie. Mais en plus de son célèbre rocher, elle regorge d’attractions incroyables. La première d’entre elles est certainement le camping du village, qui vous offre une vue imprenable sur ledit rocher.

Le Camping du Village à Percé. Crédit : Pierre Rochefort.

Vous voudrez certainement surveiller la marée basse pour aller toucher au rocher Percé. Vous pouvez prendre un bateau qui vous mènera à l’île Bonaventure, où vous pourrez admirer les fous de Bassan, ou aller jusqu’à la plateforme en vitre du Géoparc de Percé, d’où vous aurez, en hauteur, une vue époustouflante sur la région. Finalement, au cœur du village, déambulez sur la promenade de Percé pour admirer le paysage et découvrir les boutiques locales.

Astuces : Percé regorge aussi de petites merveilles épicuriennes. Voici, en rafales, les meilleures suggestions des habitués.

En pleine nature : le parc national Forillon et le parc national de la Gaspésie

Source : Sépaq

Les amateurs de grands espaces seront servis pour la suite du voyage, alors que la route vous mènera d’abord au parc national Forillon, puis au parc national de la Gaspésie.

Dans le premier, qui est l’un des parcs nationaux à visiter une fois dans sa vie en VR, vous trouverez des baleines, des plages de galets, des falaises et des montagnes. Vous pourrez aussi visiter des sites patrimoniaux, témoins de l’héritage culturel riche de la pointe gaspésienne. Pour connaître les différents campings qui vous y accueillent en VR, lisez cet article.

Dans le second, vous trouverez de nombreux sommets à gravir dans les Chic-Chocs. Le mont Jacques-Cartier, deuxième plus haut sommet du Québec, avec son sentier de 8,2 km, vous permettra d’admirer la vue sur le Fleuve et peut-être même de croiser un caribou ! Les plus courageux voudront peut-être même traverser une partie du sentier des Appalaches, qui relie les monts Logan et Jacques-Cartier, sur une centaine de kilomètres. Dans le parc, sachez que plusieurs secteurs accommodent les conducteurs de VR, mais la longueur de leurs véhicules doit être de moins de 12 mètres.

Le chemin du retour : Matane et Grand-Métis

Source : QuébecOriginal

Le périple s’achève, mais la Gaspésie a encore beaucoup à vous offrir ! En reprenant la désormais familière route 132, prenez le temps de vous arrêter à Matane. Cette destination gourmande vous permettra d’en apprendre davantage sur la pêche au saumon et d’y déguster ses fameuses crevettes ! Vous pourrez d’ailleurs pêcher sur les quais de la ville. Plusieurs campings vous accueilleront dans la région. 

Finalement, à la limite du Bas-Saint-Laurent, terminez votre voyage en beauté à Grand-Métis, plus particulièrement aux Jardins de Métis. Reconnu comme l’un des plus beaux jardins du pays, ce jardin à l’anglaise vous permettra d’admirer l’art horticole dans toute sa splendeur.

Nous espérons que cet article vous aura fait découvrir quelques richesses de la Gaspésie. Pour en apprendre plus sur cette région parfois méconnue, consultez le site Tourisme Gaspésie.